mardi 2 avril 2013

SOLIDARITÉ PLONGÉE : Une mer, un avenir !




Le projet : “Une mer, un avenir !” a pour objectif de former douze jeunes algériens pour en faire les meilleurs avocats de la cause de la protection des milieux sous-marins et des récifs coralliens par un apprentissage et une pratique autonome, responsable et solidaire de la plongée sous-marine.

Ce projet sera conduit et réalisé par des volontaires bénévoles et la formation sera totalement gratuite pour les jeunes. Pendant une semaine les jeunes apprendront et pratiqueront la plongée selon une pédagogie basé sur l'approche, l'observation et la protection des fonds marins. Le programme comportera des cours de biologie, de secourisme et de techniques et théorie pour la plongée.





Les partenaires :
SOS Villages d'enfants est situé à Draria, sur les hauteurs d'Alger.Une dizaine de pavillons multicolores accueillent environ 250 enfants, à l'origine "sans famille" (enfants orphelins, abandonnés ou de ceux que leur propre famille ne peut pas prendre en charge). Le programme est semblable à celui de tous les enfants du monde vivant dans une grande famille : les études (dans l'école publique du quartier) et, par la suite, après avoir quitté la maison maternelle pour des appartements encadrés par un superviseur, du travail ou des études supérieures ou universitaires jusqu'à leur insertion sociale et professionnelle. 

DECAPALM : structure professionnelle de plongée loisirs a été fondée par une femme passionnée de plongée en 2007 à Alger. Le centre dispose d'une salle de cours, d'espaces de rangement, de préparation et d'entretien du matériel, des vestiaires et des douches homme et femme indépendants, d’un espace de détente, de deux bateaux, de compresseurs, et des équipements complets de plongée régulièrement entretenus.

SOLIDARITÉ PLONGÉE a signé une convention de partenariat avec (http://www.acroporis.org/) dont l’objectif est d’œuvrer à la conservation des récifs coralliens et à sensibiliser le grand public pour la protection du milieu marin en général. Acroporis fournira l’exposition “ “Pensée du récif, La Méditerranée Méconnue”.



SOLIDARITÉ PLONGÉE , est affiliée à l’organisme FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) reconnu par le code du sport en France qui réglemente la pratique et l'enseignement de la plongée en France. La FSGT œuvre depuis plus de 60 ans à la démocratisation de la pratique des activités subaquatiques. Cette affiliation permet de certifier (FSGT/CMAS) afin de donner aux jeunes, une formation de qualité et des brevets reconnus à l’échelle internationale. La FSGT a adopté la “Charte Internationale du Plongeur Responsable” de

Le programme "Un mer, un avenir !" vise aussi à apporter notre pierre pour leur avenir grâce à la mer Méditerranée : Il a pour objectif de former douze jeunes algériens pour en faire les meilleurs avocats de la cause de la protection des milieux sous-marins et des récifs coralliens par un apprentissage (biologie, secourisme et techniques de plongée) par une pratique autonome, responsable et solidaire de la plongée sous-marine. Ce projet sera hébergé par SOS Villages d'Enfant qui a été très enthousiaste dès la première présentation.
SOS Villages d'enfants hébergera l'exposition sur les coraux faite par l'association ACROPORIS avec le soutien de Parc National de Port Cros et une activité d'initiation au secourisme.
Les activités quotidiennes de plongée auront lieu à DECAPALM situé à une trentaine de km d'Alger. Cette structure professionnelle de plongée loisirs a été fondée par une femme passionnée en 2007, Sihem, qui, avec son équipe, ont soutenu activement notre projet.

L'équipe de moniteurs est constituée de volontaires bénévoles français et algériens. La formation sera totalement gratuite pour les jeunes.

Vous pouvez nous soutenir de nombreuses manières, en faisant connaître ce site auprès de vos amis, ou en nous aidant financièrement quelle soit le montant de votre versement, il sera loin d'être une aide modeste : il permettra aux jeunes de l'orphelinat de grandir un peu plus vers leur autonomie.


>>Comment aider à la réalisation de ce projet<<