samedi 8 février 2014

«Une Mer, Un Avenir» Saison 2014



Le projet de coopération internationale :  «Une Mer, Un Avenir !» a pour objectif de former douze jeunes algériens pour en faire les meilleurs avocats de la cause de la protection des milieux sous-marins et des récifs coralliens par un apprentissage (biologie, secourisme et techniques de plongée) et une pratique autonome, responsable et solidaire de la plongée sous-marine.


Phase I (réalisée en Juin 2013)


Douze jeunes (Racha, Amel, Malika, Nardjes, Fatima Zhora, Amine, Wahib, Arslane, Mérouane, Fateh, Zhora et Chakib) de l’orphelinat SOS Villages d’Enfants d’Alger, à parité garçons et filles, âgés de 14 à 18 ans, se sont retrouvés le 15 Juin 2013 pour une semaine d’activité autour de la plongée pour obtenir leur brevet de  Plongeur Encadré FSGT “Supervised Diver” 12m (NF-EN 14153-1 -  ISO 24801-1).

Cette formation a été complété par l’exposition sur les coraux fourni par ACROPORIS, « Pensées du récif », conçue avec la collaboration du Parc National de Port Cros.


La couverture de presse (une dizaine d'articles), 
ICI, a montré le grand intérêt des médias algériens pour l’originalité, la portée solidaire et responsable de ce projet. Le compte rendu du projet est visible  ICI <<  et le diaporama là <<


Phase II et III 

Le compte rendu consultable  ICI << 


Phase IV (2014)

Les objectifs :
  • Formation de plongée pratique et théorique pour l’obtention du P2 FASSAS (Plongeur CMAS **) -stage d'été.
  • Formation à la préservation de l’environnement sous marin en particulier du corail.
  • Initiation aux premiers secours.
  • Pratique de la plongée entre les deux stages autour d’un projet pédagogique avec l’équipe de SOS Villages d’Enfants (réalisation d’une brochure/QUIZZ sur le corail rouge d’Algérie).
Au terme du projet, les jeunes formés, auront les compétences et les brevets pour pratiquer cette activité en toute sécurité pour eux et leurs équipiers. Ils sauront leur porter secours si nécessaire. Les connaissances acquises en protection de l’environnement feront de ces jeunes des ambassadeurs actifs de la protection des milieux sous marins et en particulier des massifs coralliens.

Les périodes : Juin et septembre 2014 (environ 30 plongées)  


Les stages seront ouverts aux mêmes élèves 12 jeunes algériens à partir de 14 ans, à parité filles et garçons issus de SOS Village d'Enfants sélectionnés par son équipe pédagogique. 

Les moniteurs volontaires de SOLIDARITÉ PLONGÉE sont totalement bénévoles. 
Pour participer écrire à solidariteplongee@gmail.com