mercredi 2 mars 2016

«Une Mer, Un Avenir» bilan 2015


                              undersea.jpg


Bilan 2015, rappel des objectifs et résultats :

  1-Amplifier notre effort de suivi des connaissances et des savoirs pour dégager les moyens adaptés à une meilleure acquisition.

Lotfi a mis en place des séances de théorie durant l’hiver 2014/2015. Après le départ de Lotfi cet effort de formation s’est poursuivi par la fin du programme P2, pendant des séances de formations dédiés et pendant les stages de plongées. Une formation aux premiers secours a été également organisée. Ces formations ont été suivies avec succès par tous les élèves excepté Yanis qui n’a pas assisté à la fin des cours et qui ne s’est pas présenté à l’examen. 

Cette expérience nous a permis de constituer les élèves dans les groupes suivants :

BAC et post BAC : Fatma-Zhora, Mimi, Nardjes, Ramy, Amine M. Ces élèves ont les connaissances pour aborder le programme P3.

Les formations pro : Wahid et Arslane. Des cours de soutien en français et en arithmétique de base seront nécessaires pour suivre avec succès la formation thèorique P3

Les Prébac : Amel et Amine. Amel pourra suivre le programme de théorie P3. Amine aura besoin de cours de français.

  2-Constituer un centre de documentation pour les jeunes du projet 

La bibliothèque a reçu ses premières donations (de SOLIDARITÉ PLONGÉE et d’UNDERSEA) et est auto-organisée par les jeunes (Nardjes pour le rangement des livres et Amine pour la constitution des fiches)

  3-Poursuivre notre effort de documentation, de compte rendu des stages, de suivi pédagogique des élèves, et de préparation des séances et stages.

Le groupe Facebook a été notre principal média de compte rendu et il compte a ce jours près de 800 personnes qui suivent nos activités. Nous avons également produit un bilan pour la Fondation de France. Ce document annuel participe également à cet objectif.

4-Élargir le champ d'expérience des élèves : L’expérience des jeunes sera plus importante en allant plonger de temps en temps sur épaves, sur des sites différents...


Voyage à Marseille
En plus des plongée dans la calanques, Lors d’un voyage d’études en aout 2015 à Marseille,  les jeunes  P2 en formation P3, ont découvert les débouchés de la plongée par un programme de visites et de conférences : archéologie, écologie, industrie, médecine, rencontres culturelles…

C'est à l'occasion de ce voyage que l'Institut National de Plongée Professionnel (INPP) de Marseille a délivré aux jeunes, le  Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe 0 Mention B qui leur permettra d'exercer des activités professionnelles subaquatiques à l’air jusqu'à 12 mètres. C’est une des grandes réussite de l’année 2015 avec le programme :

•Lundi 24/08 : Deux plongées dans le Parc National des Calanques.
•Mardi 25/08 : Conférences sur les mélanges et l'archéologie sous-marine avec le GRASM, visite du musée de l'histoire de la ville de Marseille.
•Mercredi 26/08 : Visite des chantiers navals de la Ciotat, plongée à la Ciotat, baignade pique-nique à la calanque de Figuerolles
•Jeudi 27/08 : Visite et conférence à l'école de scaphandrier de Marseille (INPP)
•Vendredi 28/08 : Visite de la ville (MUCEM, Vieux Port, La Major, le Panier...), baignade à l'anse du Petit Nid à Sausset les Pins
•Samedi 29/08: Visite et conférence du service hyperbare de l'hôpital Sainte Marguerite, après midi visite Marseille.


5-Stages de plongée technique

L’objectif était de terminer le programme pour les brevets P2.

P2 vers P3 (décembre 2015) : spécialités intermédiaires (Guidage palanquée/orientation, Assistance/sauvetage immergée et en surface), (Nardjes, Mimi, Fatima Zhora, Amel, Arslane, Amine M., Wahid et Ramy, Amine) Moniteurs : Samia, Mokthar, Rafik, Pierre.

P2 Marseille (aout 2015) : plongées d’exploration dans le parc national des Calanques et à la Ciotat. (Nardjes, Mimi, Fatima Zhora, Arslane, Amine, Wahid et Ramy) Moniteurs Samia, Ginette et Pierre.

P1 (juillet 2015)  : Nous avons accueilli les nouveaux élèves de SOS Villages d'enfants : Nedjeeddine, Oussama, Hafid, Chahraze, Fares, Isami, Imane et Imane, Mounia, Nabilla, pour préparer leur niveau 1 de plongée. Moniteurs et les futurs moniteurs : Samia, Marie-Pierre G., Nardjes (stagiaire P3), Rafik,  Ramy (stagiaire P3) et Pierre.

P2 et biologie (juin 2015) : Une semaine dédiée à la biologie sous marine grâce à la participation très active de Ginette A. qui a su passionner les jeunes engagés dans le projet. (Mimi, Fatima Zhora, Amel, Arslane, Amine M., Wahid et Yanis, Amine) Moniteurs : Ginette, Samia, Pierre.

P2 et Secourisme (décembre 2014): Stage de secourisme de base : Amine Maslout, Arslan, Nardjas, Mimi, Amel, Wahid, Mounia, Oussama, Mohamed. Moniteur : Mr ABALACHE  Hakim

Conférences, visites et stages:

Notre objectif est la maîtrise des savoirs et compétences du plongeur P2 puis P3 dans de le but de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes qui est également l'objectif majeur du projet pour la Fondation de France et SOS Villages d'Enfants.

C'est pourquoi nous avons organisé des conférences, des visites, compléments nécessaires à l'enseignement de la plongée. Les conférences ont été organisées dans le cadre du voyage à Marseille (GRASM, chantiers navals, INPP, centre hyperbare).

Finances

Les moniteurs de SOLIDARITÉ PLONGÉE sont bénévoles et leurs dépenses engagées dans le projet sont totalement à leur charge, ainsi que le temps dédié aux jeunes qui est pris sur leur temps libre. C’est le moyen pour SOLIDARITÉ PLONGÉE d’avoir que pour unique intérêt celui de la formation des jeunes de SOS Villages d’Enfants.